mardi 1 décembre 2009

Test du clavier CASIO CTK-900 (EXTRAITS SONORES INSIDE!!!)

Dans le monde des claviers arrangeurs, Casio fait office du vilain petit canard, face aux concurrents que sont Yamaha, Roland ou Korg. Pourquoi le vilain petit canard? Et bien, voyez-vous, dans le monde impitoyable de la musique, les instruments signés Casio sont vus comme de simples jouets aux sons merdiques... Il est clair que de voir des Casio en présentation à Noël chez Carrefour n'a pas de quoi glorifier la marque... Alors, ce CTK-900 fait-il partie du lot? Est-il lui aussi un jouet au son merdique?




Le gris est toujours à la mode...


Le CTK-900 est vendu au prix de 349€ (ça fait cher le jouet quand même), mais vous pourrez le trouver moins cher sur internet. Pour ma part, je l'ai acheté 199€ chez musik-service.de, un magasin de musique en Allemagne que je vous recommande au passage.
Il est doté de 61 touches dynamiques (vélocité) tout ce qu'il y a de plus synthé (pas de toucher lourd ni semi-lesté) et de hauts-parleurs 2x3W Bass Reflex qui délivrent un son tout à fait satisfaisant pour jouer chez soi. Le clavier utilise la même source sonore (ZPI) que les modèles haut-de-gamme de chez Casio, les WK-3200, WK-3700, WK-3500 ou WK-3800 par exemple.

Côté connectique, on trouve juste une prise casque, les prises MIDI in et out, et une prise pour une pédale de sustain. Non mesdames et messieurs, il n'y a pas de prise USB, j'en vois déjà certains râler... Il y a tout de même un avantage à ne pas avoir l'USB et à disposer du MIDI quand même: en cas de branchement du clavier à un autre appareil MIDI, ben vous seriez bien niqués s'il n'y avait que l'USB... Un mal pour un bien en somme. Rassurez-vous, si votre PC n'accepte que l'USB, il existe une solution, on en reparle plus loin...

Passons rapidement en revue les caractéristiques:

* On dispose de 532 tonalités, dont 200 tonalités de base. Le reste donc (332 tonalités) s'appuie sur ces tonalités de base en y ajoutant des effets DSP. Et là je préviens tout de suite, ces effets sont de très bonne facture avec pas mal de paramètres avec lesquels jouer... D'ailleurs si l'envie vous vient de modifier un son, vous pourrez l'enregistrer dans un des 100 emplacements réservés à l'utilisateur.

* Sont également disponibles en plus 50 tonalités d'orgue à tirette (orgue Hammond B-3). Vous pouvez même modifier les paramètres des tirettes. Là aussi, vous disposez de 100 emplacements reservés à l'utilisateur

* 18 kits de batterie sont disponibles, de bonne facture.

* 20 emplacements pour vos propres sons, que vous pourrez charger dans le clavier (dans la limite de 3.5Mb quand même... attention, on y arrive très vite, d'autant plus que cette mémoire est partagée avec les fichiers MIDI que vous ajouterez ou les nouveaux accompagnements!): oui, vous l'avez bien compris, ce clavier fait aussi office de sampleur.

* 4 emplacements pour des kits de batterie personalisés.

* 160 rythmes/accompagnements. Selon moi le gros point faible de ce clavier, les accompagnements font vraiment... jouet tiens :D (attention, je ne parle pas de la qualité sonore)! Heureusement, on dispose de 16 emplacements pour mettre nos propres accompagnements. Les accompagnements se composent ainsi: Intro A, Intro B, Main A, Fill-In AA, Fill-In AB, Main B, Fill-In BB, Fill-In BA, Ending A, Ending B.

Le clavier fait aussi office de lecteur de fichiers MIDI (jusqu'à 200, si la place le permet). Grâce au mixeur intégré, vous pourrez modifier le volume ou même les instruments lors de la lecture du fichier. Il est tout à fait possible de jouer en même temps que la lecture d'un fichier MIDI.

En parlant de MIDI, vous pouvez utiliser le CTK-900 comme clavier maître MIDI pour contrôler des VSTi sous Cubase, Cakewalk et autres Ableton... Le clavier ne disposant pas de prise USB, il faudra, comme moi, vous procurer un interface MIDI vers USB si votre PC ne dispose pas de prises MIDI... D'ailleurs j'ai passé un bon moment à essayer de faire marcher la connexion... Il faut brancher le MIDI In du cable au MIDI Out du clavier et vice-versa... Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je suis preneur... Bref, ça marche.
D'ailleurs ce branchement vous servira aussi pour envoyer des sons vers le clavier, grâce aux programmes inclus sur le CD-ROM fourni avec le CTK-900. Les envois sont aussi rapides qu'une tortue portant des chaussures de plomb (oh oui elle est drôle celle-là ha!ha!), donc patience...

Vous pouvez vous enregistrer sur le clavier. Je n'ai pas trop utilisé cette fonction donc je ne peux pas trop vous en parler... Sachez juste que vous pouvez enregistrer jusqu'à 5 morceaux de 6 pistes chacun. Deux méthodes d'enregistrement s'offrent à vous: "live" ou note à note.

Le mode "Split" est présent, il permet le partage du clavier en deux parties chacune disposant de sa sonorité, le point de partage pouvant être définit. Le mode "Layer", lui, permet de superposer deux sons différents. Enfin, vous pouvez mixer ces deux modes, mais attention, avec la polyphonie de 32 notes du clavier (et certains sons ont moins de 32 notes de polyphonie!), vous pourriez très vite perdre des notes par-ci par-là...

Le clavier dispose d'un EQ général, histoire de sculpter un peu plus le son si ce que vous entendez par les hauts-parleurs ne vous convient pas. Cela devient utile aussi lorsque vous branchez le clavier à un ampli.

Il est également possible d'accorder le clavier par demi-tons. Une fonction fine-tune est présente aussi pour accorder plus finement par rapport à d'autres instruments. Par contre, pas de possibilité d'accorder note par note, impossible donc d'obtenir un clavier oriental.

Vous pouvez enregistrer vos configurations préférées (son, rythme, tempo, paramètres du mixeur, accordage, partage du clavier, superposition de sons...). Jusqu'à 32 configurations peuvent être enregistrées.



L'écran est assez lisible en position assise mais aussitôt que vous jouerez debout il faudra augmenter le contraste à fond pour y voir quelque chose...


Vous disposez d'un "semi-synthetiseur". Pourquoi j'appelle ça un "semi-synthetiseur"? Parce que vous pouvez creer des sons... Mais pas à partir de rien! On doit partir d'une des sonorités déjà présente dans le clavier. Mais avec un peu de bidouillage, vous obtenez un son totalement nouveau. Donc, synthé quand même. Vous pourrez par la suite ajouter un effet DSP à votre son, en plus des classiques Chorus et Reverb. Là, le choix est assez impressionant, et surtout la qualité est au rendez-vous. Je liste, entre autres, EQ, Tremolo, Wah, Phaser, Flanger, Compresseur, Distorsion, Rotary Speaker (Leslie), Délai... Bref, vous avez de quoi créer ou trouver le son que vous recherchiez.

Et la qualité sonore alors? Et bien si ça c'est un son de jouet, alors je penserai à aller m'acheter des instruments de musique chez Carrefour plus souvent... Non mais sans déconner, on a là des sons de très bonne qualité, certains notamment les pianos électriques Rhodes à la Billy Joel et Wurlitzer à la Supertramp sont tout simplement bluffants.

Voici quelques extraits sonores. Et là, on voit que je suis très con... J'ai voulu enregistrer du son stereo, or j'ai complètement oublié que cette putain de carte son merdique de mon PC ne prend que du signal en mono... Du coup, ben les pianos sont plus trop stereo, et en plus les effets tels que l'Auto-Pan (notamment sur le 60s EP) ne rendent pas très bien... Mais bon, j'ai la flemme de ré-enregistrer, on fera avec... De toutes façons je ne joue pas très bien du clavier encore alors ça n'arrangera pas grand chose :)

Stereo Grand Piano

Lien direct vers le fichier MP3

Stereo Bright Piano

Lien direct vers le fichier MP3

Modern Piano

Lien direct vers le fichier MP3

1 Octave Piano

Lien direct vers le fichier MP3

Electric Piano 1

Lien direct vers le fichier MP3

Dyno EP

Lien direct vers le fichier MP3

60s EP

Lien direct vers le fichier MP3

Clavi

Lien direct vers le fichier MP3

FM Electric Piano

Lien direct vers le fichier MP3

Pop EP

Lien direct vers le fichier MP3

Nylon Guitar

Lien direct vers le fichier MP3

Pure Acoustic Guitar

Lien direct vers le fichier MP3

Slap Bass

Lien direct vers le fichier MP3

Saw Lead

Lien direct vers le fichier MP3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Creative Commons License
Cette création par Yvan est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.