mardi 13 octobre 2009

IL SONNAIT UNE FOIS... Episode 3 - Coldplay: Plus belle la vida!

Oui, je sais, le jeu de mot dans le titre est vraiment merdique... Je dirais même qu'il est aussi merdique que la série télévisée dont il s'inspire... Et qu'on me dise pas que je ne l'ai jamais regardée: j'ai réussi à supporter cette daube du service public pendant 5 minutes, juste assez pour vous dégouter à tout jamais des acteurs de la série (je veux surtout parler de leur jeu)... Je crois que je viens de me faire des ennemis... C'est pas grave, je ne dois pas être le seul à détester cette série... Comme je ne dois pas être le seul à apprécier Coldplay. Avouez que c'est d'un tout autre calibre...




Méfiance! Coldplay vous a au doigt et à l'œil...


C'est dans une université londonienne que Chris Martin, chanteur et multi-instrumentaliste rencontre Jonny Buckland, guitariste. On est alors en Septembre 1996. Pendant toute une année, les deux hommes vont plancher sur la création d'un groupe. C'est ainsi que née Pectoralz. Le groupe est rapidement rejoint par le bassiste Guy Berryman, et prends le nom de Starfish: c'est sous ce nouveau patronyme qu'ils effectueront divers concerts à Londres durant l'année 1997. Il nous manque un dernier membre, le voici: le batteur mais également multi-instrumentaliste Will Champion, qui rejoint le groupe au courant de cette même année. Ils en profitent alors pour renommer à nouveau le groupe, qui dorénavant s'appelera Coldplay (on y arrive enfin...). Il y aurait pu avoir également un cinquième membre, un certain Tim Rice-Oxley, pianiste, qui refusera la proposition de Chris Martin de rejoindre le groupe: en effet, ce dernier fait déjà parti d'un autre groupe formé deux ans plus tôt: Keane (j'ai toujours pensé que le monde de la musique était très petit)...

En 1998, Coldplay publie "Safety (EP)", disque étant principalement destiné aux maisons de disque. Il ne contient que trois titres. Après avoir signé pour le label indépendant Fierce Panda à la fin de cette même année, c'est en Février 1999 qu'ils enregistrent "Brothers and Sisters (EP)": un disque dans la lignée du précédent, avec uniquement trois titres, mais qui leur ouvre la porte de la maison de disque Parlophone, avec un contrat pour cinq albums à la clé. En Septembre, le groupe produit un troisième mini-album, intitulé "The Blue Room (EP)". Sur les cinq titres de cet album, deux proviennent de l'album "Safety (EP)", et deux feront partie plus tard du premier vrai album de Coldplay: "Don't Panic" et "High Speed". Normal quand on sait que le groupe planche sur ce fameux premier album depuis le mois de Mars...

L'album "Parachutes" sort finalement en Juillet 2000, et c'est un succès: l'album se place directement à la première place en Grande Bretagne. Des titres comme "Shiver", "Yellow" ou le splendide "Trouble" passent régulièrement sur la BBC. "Don't Panic", "Sparks" et "High Speed" sont des titres qui valent aussi le détour.
Pour Coldplay, la machine est bien lancée: leur succès s'étend à l'Europe, puis aux États-Unis, où ils réalisent même une mini-tournée en 2001. L'album reçoit une récompense aux Grammy Awards de 2002.

Le groupe retourne en studio au mois d'Octobre 2001 pour commencer l'enregistrement de "A Rush Of Blood To The Head", qui sortira presque un an plus tard. C'est un énorme succès, et c'est selon moi le meilleur album de Coldplay. Les singles "In My Place", "Clocks" et "The Scientist" propulsent l'album en tête des charts. Il y a cependant d'autres perles dans cet album: "Green Eyes", "Daylight" ou encore l'excellent "God Put A Smile Upon Your Face". Cet album va recevoir lui aussi un Grammy Award en 2003. La chanson "Clocks" recevra elle aussi son Grammy Award pour le "Meilleur titre de l'année" en 2004. Le groupe part en tournée en 2003, l'album "Live 2003" en est le résultat.

Juin 2005 voit la sortie d'un troisième album, "X&Y", moins bon que le précédent, mais n'en restant pas moins un excellent album, et un énorme succès (Coldplay, c'est un peu comme Uncle Ben's si vous voulez...). "Speed Of Sound" (assez copié de "Clocks", il faut le dire), "Fix You" et "Talk" (dont le riff principal est basé sur celui de "Computer Love" de Kraftwerk, on en reparlera bientôt, promis!) sont les singles issus de l'album. "Square One", "X&Y" et "Low", un véritable U2-like, sont notables de par leur qualité aussi.

Le dernier album de Coldplay, "Viva La Vida", sort en 2008, sous la production de Brian Eno (ex-membre de Roxy Music (on en reparlera, je vous le promet), qui a produit entre autre les Talking Heads (ça aussi on reparlera, je vous le promet aussi) ou encore U2 (non, là par contre je vous promet rien!). C'est une nouvelle fois un album qui ne déçoit pas (j'attends toujours un album décevant de Coldplay...), avec d'excellents titres comme "Life In Technicolor", "Lovers In Japan", "Yes", le encore une fois très U2-esque "Chinese Sleep Chant", "Violet Hill", "Strawberry Swing" et évidemment le titre éponyme de l'album, "Viva La Vida", que vous avez du entendre à outrance à la radio ou à la télé... Comme souvent, qui dit nouvel album dit nouvelle tournée, et Coldplay ne fait toujours pas exception à la règle. Sachez qu'un enregistrement de cette tournée, "LeftRightLeftRightLeft", est disponible gratuitement en téléchargement sur le site officiel du groupe, alors surtout n'hésitez pas, c'est pas tous les jours qu'on nous fait ce genre de cadeaux!

En parlant de cadeaux, en voici quelques-un:

Coldplay - Clocks




Coldplay - Shiver




Coldplay - God Put A Smile Upon Your Face




Coldplay - Talk




Coldplay - Trouble




Coldplay - Chinese Sleep Chant



Ainsi se termine cet épisode. Tout de suite après la pub, on retrouve la clique marseillaise de "Plus Belle La Vie"... Non, je déconne... Vous avez eu peur?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Creative Commons License
Cette création par Yvan est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.